Les études en Belgique

ORGANISATION DES cours

Tu ne vas pas être trop dépaysé(e) en venant ici : le calendrier universitaire belge est quasiment semblable au français. La seule chose qui change, c’est que l’année est divisée en 3 quadrimestres (3 x 4 mois) et non en 2 semestres (2 x 6 mois). La première période court de la mi-septembre à la mi-décembre, c’est notre premier semestre en France. La seconde, qui correspond à notre deuxième semestre, commence début février et prend fin à la mi-mai. Enfin, ultime période, celle des vacances d’été : si tu réussi tes examens et je l’espère pour toi, tu ne la travailleras pas, ce sont les rattrapages qui sont organisés à cette période !

Organisation des examens

Le décret des non-résidents

Je ne sais pas si tu le sais mais depuis le 16 juin 2006, la Belgique a sorti un décret, généralement appelé « le décret des 30% » ou « le décret des non-résidents », qui vise à réguler le nombre d’étudiants non-résidents dans certaines formations du premier cycle de l’enseignement supérieur. On vise surtout le secteur du paramédical.

Alors tu vas me demander pourquoi une telle mesure ? Tout simplement car beaucoup d’étudiants français repartent en France une fois le diplôme en poche. Logique me diras-tu ? On revient auprès de sa famille après.. Oui ! Mais il est logique aussi que la Belgique gronde un peu.. Tu bénéficies du financement de tes études par la Belgique en venant étudier ici, mais tu ne paies pas d’impôts.. En plus de ça, en partant, tu ne fais pas profiter aux belges des compétences que tu acquières et le gouvernement ne veut pas se retrouver dans une situation où il y aurait pénurie de personnes qualifiées dans un secteur d’activité. Personnellement, je trouve que le décret est tout-à-fait justifié.. Et puis bon.. Tu peux aussi rester ici, comme moi..

Décret des 30%
Organisation des cours

Organisation des examens

Question examens, tu en auras 2 à la fin des deux premiers « quadris » : le premier mi-janvier et le second à la fin du mois de mai jusque début juin. Si tu n’as pas réussi à valider un ou plusieurs modules, tu devras alors les repasser à la fin août-début septembre. Tu l’auras compris, si tu veux passer de bonnes vacances sur la Côte d’Azur à te faire dorer la pilule sur le sable fin, réussir tes deux premiers examens est primordial.. Et qu’est-ce que j’entends par réussir ? Obtenir une moyenne générale de 10/20 ! Attention aussi, la note minimale à obtenir pour valider un module est de 10/20. Exemple, tu as obtenu une moyenne générale de 14,20/20 mais une note de 8,5/20 à un module : tu vas aux rattrapages pour ce module, hé oui !..

Décret des non-résidents

Concernant les formations touchées par ce décret, on retrouve :

  • Dans les Universités :
    • bachelier en kinésithérapie et réadaptation ;
    • bachelier en médecine vétérinaire ;
    • bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation orientation logopédie;
    • bachelier en medicine ;
    • bachelier en sciences dentaires.
  • Dans les Hautes-Ecoles :
    • bachelier en kinésithérapie ;
    • bachelier en logopédie ;
    • bachelier en audiologie.

Tu veux plus d’informations ? Va lire la circulaire non-résidents !

Share This

Partager !