Échanger ton permis français en permis belge

Permis français ou permis belge ?

Si ta résidence principale est toujours établie en France, tu conserveras ton permis de conduire français, il te sera même impossible de l’échanger. En revanche, si tu établis ta résidence principale en Belgique, tu devras obligatoirement échanger ton permis français pour un permis belge. Dans ce cas-là, tu as des consignes à respecter mais pas de panique, je t’explique ! 😉

1er cas : ton permis de conduire a une date de validité administrative

  • Pour les catégories du groupe 1 (AM, A1, A2, A, B1, B et BE), le permis voiture traditionnel notamment, l’échange est à opérer au plus tard à la date de validité inscrite.
  • Pour les catégories du groupe 2 (C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E et DE), l’échange doit se faire dans les 5 ans après la date d’inscription du titulaire en Belgique ou au plus tard à la date d’expiration reprise sur le permis de conduire si cette date est inférieure aux 5 ans.

2ème cas : ton permis de conduire n’a pas de date de validité administrative

Tu devras faire échanger ton permis de conduire français en permis belge au plus tard 2 ans après ton inscription à la commune belge.

Échanger ton permis français
Permis français ou permis belge ?

Échanger ton permis français

Tu devras passer à l’administration communale de la commune dans laquelle ta résidence est établie est fournir les documents suivants :

  • permis de conduire (original) ;
  • copie du permis de conduire recto/verso ;
  • copie recto/verso de la carte d’identité française ou passeport français ;
  • 2 photos d’identité.

On te demandera de régler sur place approximativement une vingtaine d’euros.

L’administration communale va vérifier l’authenticité de ton permis français auprès de la préfecture ou la sous-préfecture dans lequel il a été émis. Dans un délai maximal d’un mois, la commune te convoquera pour récupérer ton nouveau permis de conduire belge et remettre ton permis de conduire français !

Conduite accompagnée et permis provisoire

Si tu fais la conduite accompagnée ou si tu as un permis de conduire provisoire, tu ne pourras pas circuler en Belgique malheureusement, ces documents ne sont pas reconnus ici.

Share This

Partager !