Carte Européenne d’Assurance Maladie

Quand tu vas chez le médecin en France, on te demande ta carte vitale en fin de consultation. Cette carte vitale n’est pas valable en Belgique, d’où la nécessité de demander une carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci te permettra de garder ta couverture santé chez nos amis belges pour les soins imprévus (consultation d’un médecin, hospitalisation en urgence..).

Demander ta carte

Tu peux demander ta carte auprès de ton organisme d’assurance maladie, en France donc, de différentes manières :

  • en te rendant en agence ;
  • en envoyant un courier ;
  • en téléphonant ;
  • en ligne quand on t’en donne la possibilité.

Quand ?

Je te conseille de le faire le plus tôt possible comme ça, tu es tranquille. Il faut compter environ 15 jours entre la demande et la réception de la carte. Si jamais tu t’y prends trop tard, demande un certificat provisoire, ce dernier te donne les mêmes avantages en attendant et il est valable pendant 3 mois.

Demander ta Carte Européenne d'Assurance Maladie
Documents demandés pour la Carte Européenne d'Assurance Maladie

Documents demandés

Aucun dans la théorie, néanmoins, je te conseille d’avoir ta carte vitale sous la main, on sait jamais ! Pour une demande en ligne, cette dernière et son code confidentiel seront obligatoires par contre !

Validité

Ta carte européenne d’assurance maladie est valide pendant 2 ans sauf si tu en as une qui a été éditée avant le 1er juillet 2014 : ces dernières ne sont valides qu’un an.

Prix

La carte est complètement gratuite.

Utilisation

Une fois ta carte en main, tu vas pouvoir l’utiliser ! Si la prestation est gratuite pour les belges, elle l’est aussi pour toi, tu n’avances rien du tout mais si elle est payante pour eux, on te demandera d’avancer les frais. Il te faudra alors faire la demande de remboursement en France en conservant impérativement tes factures et justificatifs de soins et en les donnant à ton organisme d’assurance maladie accompagnés du formulaire CERFA n°12267*03 « soins reçus à l’étranger ». Tu auras le choix de te faire rembourser sur la base des tarifs de la Sécurité Sociale française ou des tarifs belges.

Si tu oublies ta carte ou que celle-ci n’est plus valable, tu vas devoir avancer la totalité des frais et te faire rembourser de la même manière.

Utilisation de la Carte Européenne d'Assurance Maladie
Et après ?

Et après ?

Tu es couvert avec cette petite carte, c’est bien, mais tu dois quand même souscrire à une mutuelle avant ton départ : c’est obligatoire en Belgique. Cette mutuelle va te permettre de couvrir les frais restants non-remboursés par la Sécurité Sociale. Après tu as le choix, soit tu souscris à une mutuelle française avant ton départ, soit à une mutuelle belge à ton arrivée. Perso, je te conseille de souscrire à une mutuelle française ! Tu seras tranquille avec ça et tu n’oublieras une fois sur place.. D’autant plus que les offres en France sont généralement plus avantageuses.. Il faut compter en moyenne 60€ de cotisation trimestrielle pour une mutuelle belge. Si tu veux néanmoins prendre ta mutuelle en Belgique, on te demandera ton attestation d’admission au sein de l’établissement d’enseignement supérieur

Share This

Partager !